Cher curieux, chère curieuse,
Il y a quelques jours j’ai franchi le seuil de la dernière filature de ma région (merci à Still Vauriens grâce à qui je l’ai découverte via Twitter).
Comme tu le sais, mon atelier se trouve dans le petit village Pyrénéen de Nistos et donc à environ 40 minutes de ce précieux bijou du patrimoine industriel Pyrénéen.
Suite à une inondation et un incendie, la filature ne tourne malheureusement plus.
Toutefois, sa propriétaire n’a pas laissé tomber. Il est possible de visiter les différentes salles et de mieux comprendre ainsi le processus de fabrication de nos pelotes préférées.
Je ne résiste pas au plaisir de partager avec toi la subtile réflexion de mon cher et tendre à la sortie de cette visite : « Putain, c’est un sacré bordel pour faire de la laine ! ».
De mon côté, moi qui aime les engrenages et les mécanismes divers et variés, je me suis régalée !
Si tu fais le détour, tu y trouveras également une boutique de laine avec des merveilles merveilleuses. Ni plus, ni moins.
Et si tu ne fais pas le détour, et bien tu n’as aucune excuse parce qu’il y a aussi une boutique en ligne à cette adresse : http://www.lafilaturelaine.com/
De mon côté, je n’ai pas résisté à l’envie de rapporter quelques écheveaux de la laine issue de la production de la filature. En effet, bien que les machines ne tournent plus, il reste du stock. Alors, autant en profiter.
J’espère que cet article t’aura donné envie de découvrir la filature de Sarrancolin, en tout cas je pense y retourner régulièrement.
A bientôt!
Mais j’étais passée à côté de ton article! Chouette que tu sois allée visiter la filature. Et en effet c’est un sacré bordel pour faire de la laine 😀