Bonjour curieux / curieuse!

 

Je te présente aujourd’hui ma seconde réalisation de 2016 : le chale News Orleans (que je me fais un plaisir d’appeler châle Niou Orliiiiins histoire de ma la péter).

chale tricot élégant

Pourquoi ce châle News Orleans?

 

Pour la simple et excellente raison que je continue à vider mon stock de laine. Comme ça, ça fait « je me débarrasse de mes m*rdes », mais non! Dans mon stock de laine, j’ai des pépites, comme 10 pelotes de Pure Cachemire de Phildar, soit 250g pour 300m, qui se tricote en n°4 et qui – last but not least – est en 100% cachemire.

Je l’ai acheté en promo, sans idée en tête. Et puis je n’ai pas osé la tricoter. Peur de faire mal. Peur de gâcher.

Sauf qu’il s’en est fallu de peu que je ne vois pas 2016. Il s’en est donc fallu de peu que cette laine ne soit jamais tricotée.

En 2016, j’ai donc décidé de faire les choses que j’ai envie de faire et puis c’est tout. Exit la trouille, hop hop hop : on avance!

J’ai donc cherché un modèle correspondant aux caractéristiques de ma laine. Et, cerise sur le gâteau, j’ai choisi un patron avec de la dentelle, des trous trous, bref, tout ce que je fuis d’habitude.

J’ai trouvé ce châle New Orleans sur Thread and Needles,

Je veux voir ce modèle!

motif chale new orleans

Des motifs ajourés, en veux-tu, en voilà

 

Ce châle est composé de 3 dentelles :

  • celle située tout en haut et qui se construit à chaque début et fin de rang (dentelle de bordure),
  • celle du milieu, une sorte d’entrelacs de motifs ajourés (dentelle A),
  • celle de la fin qui forme une pointe avec un effet vague (dentelle B).

Le modèle est expliqué à l’anglaise, c’est-à-dire rang par rang. Il suffit donc d’être très attentif pour réussir son exécution.

J’ai rencontré des difficultés lors du deuxième motif de la dentelle A, au début et à la fin de chaque rang. Lors de cette phase, on insère -au début et à la fin –  une nouvelle répétition de ce motif :

detail-motif

Et bé, sur une bonne partie des rangs, j’ai eu une maille en trop et ce, malgré des diminutions effectuées pour rattraper le coup. Je suis incapable de voir quelle erreur j’ai faîte.

 

Attention à une petite erreur dans le modèle original : r 14 = 1 m env – 1 m end – 1 j – 2 m env – 2 m env ens – 7 m end env *7 m env – 2 m env ens tor – 2 env – 1 j – 1 m end – 1 j – 2 m env – 2 m env ens – 7 m env* (rép 5 X de *à*) 7 m env – 2 m env ens tor – 2 m env – 1 j – 1 m end – 1 m env

 

A part ces petits aléas – qui franchement n’ont pas d’incidence majeure sur la beauté du résultat final – j’ai beaucoup aimé tricoter cet ouvrage :

  • il est rapide à faire,
  • il est beau,
  • j’ai aussi adoré me frotter à ce genre de motif où il faut être très rigoureux et concentré,
  • et il est beau (quoi? je l’ai déjà dit?)

Bref, je le recommande chaudement.

Par contre, il est indiqué qu’il faut 300m de Cascade 220 Heather pour le tricoter. La Pure Cachemire a presque les mêmes caractéristiques et pourtant, il me reste 4 pelotes et demi.

Mon objectif initial étant d’utiliser TOUTE ma laine Pure Cachemire, j’ai décidé de faire des mitaines qui reprendront le motif de la dentelle A.

J’ai pas fini de m’amuser moi, hé hé!

 

mitaine motif chale new orleans

 

Alors, ça te tente?

 

A bientôt pour de nouvelles aventures tricotesques.

Pin It on Pinterest

Share This