Bonjour!

 

Il y a quelques jours, je vous présentais mon châle South Bay Shawlette.

Ravie de cette expérience, j’en ai donc fait un deuxième. Le premier était en laine, celui-ci est en coton. J’ai utilisé le fil « Sunny » de Cheval Blanc. Il a été tellement rapide à monter qu’il mesure 1.95m sur 85 cm. ! J’ai été moi-même surprise au moment de le bloquer.

chale-devant1

 

chale-dos1

Si je te raconte tout ça, c’est parce que j’ai choisi de faire une bordure un peu originale cette fois-ci et je souhaite la partager avec vous.

detail-bordure

 

detail-bordure2

J’ai trouvé le modèle dans l’ouvrage disponible un peu partout sur internet « 60 bordures au crochet« .

Voici le diagramme :

schema

Je me suis dit que, pour les novices, une petite traduction serait la bienvenue. N’ai-je pas raison? 😉

Cette bordure se crochète en deux rangs. Le premier pour la « tige » centrale, la seconde pour ce qui ressemble à des pétales.

Explications (le Tuto vidéo est en fin d’article)

Rang 1 : 

La première « tige » : 2 mailles en l’air – 2 brides – 12 mailles en l’air – 1 bride dans la 5ième mailles en partant du bas de la tige – 4 brides dans les mailles suivantes – 5 brides sur la bordure.

Vous avez vu? On crochète sur la bordure, puis on fait la tige avec des mailles en l’air. En piquant dans la 5ième bride en partant du bas de la tige, on fait un petit anneau qui nous sera bien utile pour faire le deuxième rang. Les 4 brides suivantes consolident la tige et ensuite en repart sur la bordure du châle. Si tu as compris le principe alors vous n’aurez aucun souci pour la suite.

La seconde « tige » : 13 mailles en l’air – 1 bride dans la 7ième mailles en partant du bas de la tige – 6 brides dans les autres mailles de la tige – 5 brides sur la bordure.

La troisième « tige » : 12 mailles en l’air – 1 bride dans la 5ième mailles en partant du bas de la tige – 4 brides dans les mailles suivantes – 5 brides sur la bordure.

La quatrième « tige » : 13 mailles en l’air – 1 bride dans la 7ième mailles en partant du bas de la tige – 6 brides dans les autres mailles de la tige – 5 brides sur la bordure.

Ensuite on répète la 3ième et la 4ième tige.

Dernière « tige » :  13 mailles en l’air – 1 bride dans la 7ième mailles en partant du bas de la tige – 6 brides dans les autres mailles de la tige – 3 brides sur la bordure.

Rang 2 : 

La première « grande fleur » : 2 mailles en l’air (pour compenser la bride qui – tu le verras – commence chaque fleur) – 7 mailles en l’air – 3 brides (réalisées en piquant dans l’anneau) – 5 mailles en l’air – 3 brides (toujours en piquant dans l’anneau – 5 mailles en l’air – 3 brides (toujours dans l’anneau) – 5 mailles en l’air – 3 brides (toujours dans l’anneau) – 7 mailles en l’air – 1 bride sur la bordure dans la 5ième maille après les mailles en l’air réalisées au début du rang (ou la 6ième à partir du début du rang).

Simple comme bonjour, n’est-ce pas? On fait des mailles en l’air pour atteindre le haut de la « tige ». On se sert de l’anneau pour faire les brides qui seront le coeur du motif. Et les petits pétales sont simplement fait avec des mailles en l’air. 

Astuce : n’hésite pas à resserrer les brides sur l’anneau pour équilibrer la disposition de ces petits pétales. Juste en les tirant avec les doigts d’un côté ou de l’autre de l’anneau.

La seconde « grande fleur » : 5 mailles en l’air – 3 brides dans l’anneau – 4 mailles en l’air – 3 brides dans l’anneau – 4 maille en l’air – 3 brides dans l’anneau – 5 mailles en l’air – une bride sur la bordure dans la 5ième maille suivant la dernière bride effectuée sur la bordure.

la troisième « grande fleur » : 7 mailles en l’air – 3 brides dans l’anneau – 5 mailles en l’air – 3 brides dans l’anneau – 5 maille en l’air – 3 brides dans l’anneau – 5 mailles en l’air – une bride sur la bordure dans la 5ième maille suivant la dernière bride effectuée sur la bordure.

La quatrième « grande fleur » : 5 mailles en l’air – 3 brides dans l’anneau – 4 mailles en l’air – 3 brides dans l’anneau – 4 maille en l’air – 3 brides dans l’anneau – 5 mailles en l’air – une bride sur la bordure dans la 5ième maille suivant la dernière bride effectuée sur la bordure.

Pour t’aider, j’ai réalisé un tutoriel vidéo :

Bonne journée et bon crochet 😉

Pin It on Pinterest

Share This